Cartographie des milieux rocheux et forestiers de la Réserve Naturelle Régionale du Lac d'Aiguebelette - 2017

La communauté de communes du Lac d'Aiguebelette (CCLA) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie (CEN 73) ont sollicité RUPEA afin d'établir une base de connaissances (cartographie et description d'habitats) sur le secteur de la Montagne de l’Épine. Ces terrains pentus à verticaux surplombent le lac. Les techniques d'accès sur cordes employées ont permis de prospecter des habitats inaccessibles (falaises, dalles, pelouses, balmes..) et de découvrir des espèces inféodées à ces milieux.

Etude d’incidence Natura 2000 du projet Vertical'Sambuy - 2017

Dans le cadre d'aménagements d’itinéraires en falaise porté par la station 4 saisons de « La Sambuy », le Parc Naturel du Massif des Bauges a demandé une évaluation d'incidence pour chacun des 3 projets (Via Cordata, Via Ferrata, site école d’escalade).

Les opérateurs du parc et de la station ont participé aux prospections menées par RUPEA, accompagné d'un guide de haute-montagne local. Il s'agissait de localiser les habitats et les espèces faune-flore à enjeux.

Aux yeux des résultats obtenus, des mesures de réductions et d'évitements ont été proposées et adoptées pour une meilleure intégration des itinéraires dans ces habitats de la verticale.

Collecte de matériel génétique sur aire abandonnée de Gypaète barbu - 2017

Dans le secteur de Haute Maurienne, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Aster) et le Parc National de la Vanoise, ont fait appel aux compétences de RUPEA afin d’accéder au nid dans le cadre du Projet LIFE GypHelp portant entre autre à l'identification génétique des individus reproducteurs.

Contractuel au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) - 2017

Afin de renforcer l'équipe pour les missions de terrain, le CBNA a fait appel à Matthieu Bidat de RUPEA. Les missions se sont portées sur des missions d'application de protocoles (Feder, Evaluflore, Reseauflore, Kew, Bilans stationnels d'espèces menacées, Suivi revégétalisation, Suivi combe à neige).

Repérage et pose de dispositif acoustiques d’inventaire de chiroptères sur mâts de mesure

Dans le cadre d'étude d’impact éolien sur les populations de chiroptères, l'inventaire de la fréquentation en altitude des chauves-souris est obligatoire. Le bureau d'étude BIOTOPE prépare des kits à installer et analyse les résultats obtenu. En sous-traitance, RUPEA a permis l'installation des dispositifs sur des mâts de mesures à des hauteurs de 10 à 60m, sur 2 sites pour WKN.

Installation de dispositifs acoustiques d’inventaire de chiroptères en canopée - 2017

January 01, 2020

Dans le cadre d'étude d’impact éolien sur les populations de chiroptères, l'inventaire de la fréquentation des chauves-souris dans les massifs forestiers est obligatoire.  L'installation de perche et de micro dans les arbres est envisagée lorsque les mât de mesure n'ont pas été mis en place. Le bureau d'étude BIOTOPE a ici préparé les dispositifs et analysera les résultats obtenus. Le repérage et la pose du matériel a été réalisé en collaboration avec RUPEA. 7 arbres ont été équipés sur 4 sites pour NEON, Aaltopower et EOL-RES.

Prospection de chiroptères dans les interstices dans un mur de soutènement - 2017

Le Bureau d'étude BIOTOPE a fait appel à RUPEA afin d'assurer l'accès, la sécurisation et les prospection des façades d’un vieux mur de soutènement à Villerupt (54) pour EPFL. Avant la purge et les travaux de renforcement,

Please reload

© 2016 par Matthieu Bidat

Siret: 822 508 214 00019